Le soin doit perdurer avec eunice bélidor

J’ai rencontré eunice bélidor afin d’aborder le soin et la bienveillance dans le commissariat. Il me semblait naturel d’entamer cette conversation dans le cadre de ce projet puisque nos pratiques convergent en ce sens et j’étais très curieuse d’entendre ses pensées sur la matière. Mon invitée décrit sa pratique comme étant évolutive plutôt que ponctuelle, mettant de l’avant une plateforme discursive misant sur le pouvoir du questionnement et des narratifs qui en découlent. En cette prémisse curatoriale les expositions sont aux services des artistes ancrant un esprit de collaboration avec le/la curateur.trice. À travers ses contrats et mandats, eunice s’est posé les questions suivantes : à quoi ressemble le soin lorsqu’il est axé sur les idées et qu’en est la différence avec le commissariat de collection? Qui prend soin de celleux qui veulent donner le soin ? Comment s’assurer que le projet d’exposition nourrit les artistes et le public ? Par ailleurs, nous étudions aussi les manières dont le soin se manifeste à plusieurs paliers professionnels et donc nous examinons le soin que nous octroyons aux artistes émergeant et celleux qui sont plus établis.  Nous nous donnons l'opportunité de spéculer sur le rôle du soin dans le futur de la pratique muséale, surtout dans le cadre d'interventions révisionnistes de l'historique d'une institution et dans certains cas ses objets coloniaux. Et enfin, nous discutons du soin "post-exposition" et eunice partage ses aspirations connectant le commissariat et les échanges textuels et ses rituels pour prendre soin d’elle et des autres.

Cet épisode a été enregistré durant l’été 2022.

__________________________

I met with eunice bélidor to discuss care and support in curatorial practice. It seemed natural to include this conversation as part of this project since our practices converge along these lines, and I was very curious to hear her thoughts on the subject. My guest describes her practice as evolving rather than punctual, putting forward a discursive platform that relies on the power of questioning and the narratives that flow from it. In this curatorial premise, exhibitions are at the service of artists, anchoring a spirit of collaboration with the curator. Through her contracts and mandates, eunice asked herself the following questions: what does care look like when it's focused on ideas, and how does it differ from caring for a collection? Who takes care of individuals who want to provide care? How can we ensure that an exhibition project nurtures both the artists and the audience? We're also looking at the ways in which care manifests itself at different professional statuses, and so we're examining the care we give to emerging artists versus those who are more established.  We take the opportunity to speculate on the role of care in the future of museum practice, especially in the context of revisionist interventions into an institution’s history and in some cases its colonial objects. And finally, we discuss "post-exhibition" care and eunice shares her rituals to take care of herself and others.

I met with eunice bélidor to discuss the role of care and support in our curatorial practices. It seemed natural to include this conversation as part of this project since our practices converge along these lines, and I was very curious to hear her thoughts on the subject. We look at the ways in which care manifests itself at different professional stages, speculate on the role of care in the future of museum practice, discuss "post-exhibition" care, and eunice shares her rituals to take care of herself and others.

This episode was recorded during the summer of 2022.

eunice bélidor  

Née à Montréal, eunice bélidor est commissaire, autrice de lettres, critique et chercheure. Elle est professeure adjointe affiliée au Département d'Histoire de l'art de l'Université Concordia. Sa pratique actuelle porte sur le questionnement comme méthode, et sur l’écriture épistolaire comme créatrice d’autothéorie et son intersection avec le soin, le féminisme et les enjeux raciaux. Elle détient un bac en Histoire de l'art de l'Université Concordia à Montréal, une maîtrise en Histoire de l'art et culture visuelle, et un DESS en Études curatoriales de l'Université York à Toronto. Elle a organisé plusieurs expositions localement et internationalement, et ses écrits ont été publié dans esse, Canadian Art, Hyperallergic, the Journal of Curatorial Studies, Invitation, InCirculation, et Espace Art Actuel. Elle participe régulièrement à des jurys et comités de pair.e.s, dont au Conseil des arts de Montréal, au Conseil des arts du Canada et à la Ville de Montréal. eunice bélidor est la récipiendaire du prix du Commissaire Émergent de la foundation Hnatyshyn 2018. Elle a travaillé à la BAND Gallery, au Powerplant à Toronto, chez articule, comme directrice de la galerie FOFA de l'université Concordia à Montréal, ainsi qu’en tant que conservatrice de l'art contemporain québécois et canadien du Musée des Beaux-Arts de Montréal.  

Born in Montréal, eunice bélidor is a curator, letter-writer, critic and researcher, and Affiliate Assistant professor in the Department of Art History at Concordia University. Her current practice focuses on questioning as a method, and on epistolary writing as a creator of self-theory and its intersection with care, feminism and racial issues. She holds a B.A in Art History from Concordia University (Montréal), a MA in Art History & Visual Culture, and a graduate diploma in Curatorial Studies from York University (Toronto). She has organized and curated various exhibitions nationally and internationally, and her writing has been published in esse, Canadian Art, Hyperallergic, the Journal of Curatorial Studies, Invitation, InCirculation, and Espace Art Actuel. She regularly takes part in various juries and committees, such as the Conseil des arts de Montréal, the Canada Council for the Arts, and the City of Montréal. eunice bélidor is the 2018 recipient of the The TD Bank Group Awards for Emerging Curator from the Hnatyshyn Foundation. She has worked at BAND Gallery, at The Power Plant (Toronto), at articule, as Director of the FOFA Gallery at Concordia University (Montréal), and as the Curator of Contemporary Canadian and Québécois art at the Montréal Museum of Fine Arts.

__________________________

Previous
Previous

Rêver Ensemble avec Camille Larivée

Next
Next

"Curating as a Repeating Performance" with Dr. Andrea Fatona